COLS CYCLABLES DE NORVEGE

 

Les coordonnées de ces cols sont basées sur les cartes locales CAPELLEN au 1:325 000, commercialisées en France sous Kümmerly + Frey. Il existe en tout, du sud vers le nord, cinq cartes, numérotées 1-2, 3-4, 5-6, 7-8 et 9-10. Pour simplifier, nous les dénommerons 1, 3, 5, 7, 9. Ces cartes ont un quadrillage qui suit les méridiens et parallèles ; entre chaque 15 minutes de latitude (traits horizontaux), est indiqué en marges gauche et droite de chaque carte un ensemble de deux lettres, allant (du nord au sud) de AC, AD... à CE, CF. De même, entre chaque 30 minutes de longitude (traits verticaux), sont indiqués en marges inférieure et supérieure de chaque carte deux numéros, exemple 15 et 16; ces couples de numéros vont de 5/6 à 109/110. Pour simplifier, nous résumerons au premier nombre.

Ainsi, le quadrangle (où se situe la ville de Aandalsnes) compris entre, d’une part, la latitude nord 62° 30 et 62° 45 (BM), d’autre part la longitude ouest 7°30 et 8° (15/16) sera dénommée: BM 15. Les cols sont classés du nord au sud, et de l’ouest vers l’est, en tenant compte des quadrangles. Les cols situés sur un axe représenté sur la carte Michelin n° 985 (Scandinavie) ont également leurs coordonnées mesurées sur cette carte, selon le même principe (lettre en abcisse, nombre en ordonnée). Du reste, les quadrangles suivent également les méridiens et parallèles, ce qui pourra vous permettre de situer grosso modo la position des autres cols, sachant que :

- Un quadrangle Michelin contient deux quadrangles Cappelen dans le sens de la largeur, et quatre dans le sens de la hauteur (soit huit en tout)
- Le quadrangle Michelin N 2 dans lequel se situe la ville de Stavanger, au sud-ouest, contient ainsi les quadrangles Cappelen CC, CD, CE, CF (du nord au sud) et 5, 7 (de l’ouest vers l’est)
- Le quadrangle Michelin B 27 dans lequel se situe la ville de Vardö, au nord-est, contient ainsi les quadrangles Cappelen AD, AE, AF, AG (du nord au sud) et 109, 111 (de l’ouest vers l’est).
colonne 1 nom du col
colonne 2 altitude en mètres
colonne 3 numéro de la carte Capellen (1 pour la carte 1-2, 3 pour la carte 3-4, etc...)
colonne 4 quadrangle dans lequel apparait le col, déterminé par une série de deux lettres en abcisse, et de deux fois un nombre en ordonnée (15 pour 15-16, etc...)
colonne 5
coordonnées du col, mesurées en mm comme suit :
- le premier nombre est la mesure de gauche à droite depuis le parallèle à gauche du quadrangle
- le deuxième nombre est la mesure du bas vers le haut depuis le méridien formant la base inférieure du quadrangle
colonne 6 quadrangle de la carte Michelin 985, selon un nombre en abcisse et une lettre en ordonnée
colonne 7 coordonnées du col selon le même principe qu’en colonne 5
colonne 8 accès du col
E6 route européenne 93 route nationale 858 route régionale
CV route locale R1 bonne piste R2 mauvaise piste

 

COLS NORVEGE 1 COLS NORVEGE 2 COLS NORVEGE 3 COLS NORVEGE 4 COLS NORVEGE 5

COLS NORVEGE 6

COLS NORVEGE 7 COLS NORVEGE 8 COLS NORVEGE 9

Page de présentation du site